Notre club a eu l’immense honneur, lundi 2 mai, d’accueillir le champion du monde des -81 kg Loïc Pietri. Venu pour un shooting photo, le judoka français de 25 ans a eu la gentillesse de rester sur le tatami du gymnase Sainte-Clotilde pour dispenser de précieux conseils à nos judokas. Après avoir fait travailler les plus jeunes sur morote-soei-nage et ko-utchi-gari (ses tokui-waza), le Niçois s’est prêté au jeu des photos et a signé quelques autographes.
Champion de France cadet en 2005 et 2006, Loïc Pietri figure parmi les rares judokas français, avec Darcel Yandzi, Ugo Legrand et Teddy Riner, à avoir réalisé le « triplé magique » champion de France, d’Europe et du monde junior en une saison (2009). En 2011, lors des championnats du monde à Paris, il frôle l’exploit en réalisant un magnifique combat en demi-finale contre le Coréen Kim Jae-Bum, son idole qui deviendra champion olympique à Londres l’année suivante. Cinquième à Bercy, le judoka est déçu, mais il s’est fait un nom. Et il ne tarde pas à concrétiser tous les espoirs placés en lui.
En août 2013, à Rio de Janeiro, il remporte le titre le plus éclatant de son palmarès en devenant champion du monde des -81 kg. Il devient ainsi le dixième judoka masculin français à remporter un titre mondial. En 2014, à Tcheliabinsk (Russie), il se classe troisième des championnats du monde, quatre mois après avoir arraché un titre de vice-champion d’Europe à Montpellier. Aux Mondiaux de 2015 à Astana (Kazakhstan), il empoche une belle médaille d’argent.
Cet été à Rio, il figure parmi les favoris au titre olympique dans la catégorie des -81 kg. Tous les judokas de l’AJCP 12 l’encouragent dans sa quête du titre suprême et le remercient de sa visite qui restera gravée dans l’histoire du club.