L’arbitre est le directeur du combat et deux juges arbitres l’assistent. En compétition, l’arbitrage est difficile, afin de bien différencier les combatants l’un porte un judogi (ou kimono) blanc et l’autre bleu. L’attribution d’avantages debout, voire au sol, demande toujours une part de jugement personnel de l’arbitre, ce qui veut dire que les décisions qu’il prend sont parfois contestables et contestées. Ce problème est en principe résolu grâce à l’aide des arbitres de coin (mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas). La décision validée par au moins deux des trois arbitres l’emporte. Sortie du tatami, la décision est incontestable.
Termes génériques :
HAJIME : commencez
MATE : pause dans le combat
SOREMADE : fin du combat
HIKI-WAKE : égalité
SONOMAMA : ne bougez plus, lorsque l’arbitre veut vérifier sans modifier l’issue du combat
YOSHI : reprenez le combat (après SONOMAMA)
HANTEI : décision des juges
OSAE-KOMI : début d’immobilisation au sol
TOKETA : sortie d’immobilisation au sol
Avantages :
KINZA : avantage non comptabilisé, ni annoncé, pris en compte par l’arbitre pour départager les combattants en cas d’égalité. Il correspond à une attaque franche.
YUKO : 5 points, avantage moyen, par projection temps d’immobilisation au sol ou sanction à l’adversaire.
WAZA-ARI : 7 points, presque la victoire, par projection temps d’immobilisation au sol ou sanction à l’adversaire.
IPPON : 10 points, victoire acquise (point) par projection dite « parfaite », immobilisation de l’adversaire jusqu’au terme du temps, en cumulatif de l’avantage de points Waza-ari debout ou au sol, par abandon de l’adversaire par soumission, c’est la fin du combat.
Sanctions :
SHIDO : le premier avertissement est « gratuit » anciennement il donnait un Koka
2ème SHIDO : 2e avertissement donne un Yuko
3ème SHIDO : 3e avertissement donne un waza -ari
HANSOKU-MAKE : 4e et dernier avertissement ippon à l’adversaire (disqualification) ou faute grave (disqualification de la compétition ou du combat) ou accumulation de quatre fautes légères (disqualification du combat).